// ACTUALITÉS


echange conventions presidents

UrbAquitaine signe une convention de partenariat avec la Task Force ville Durable de Medef International

Le 6 avril 2017, en présence des entreprises membres d’UrbAquitaine et de la Task Force Ville Durable de Medef International, Jean-François CLEDEL, Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine et Gérard WOLF, Président de la Task Force ont signé une convention de partenariat ayant pour objectifs de définir 3 à 4 actions à réaliser ensemble à l’étranger ;  promouvoir les actions de chacun des partenaires ; partager les réseaux internationaux ; favoriser les accueils croisés, à Paris et région Ile de France et à Bordeaux et région Nouvelle Aquitaine, de délégations étrangères intéressées par la ville durable-la ville intelligente

 


_W5D7728

Sunna Design et son partenaire Solektra International ont inauguré la première ligne d’assemblage de candélabres solaires intégrés en Afrique, le 13 janvier dernier à Bamako MALI

Sunna Design et son partenaire Solektra International ont inauguré la première ligne d’assemblage de candélabres solaires intégrés en Afrique, le 13 janvier dernier à Bamako. Issue des travaux de Recherche et Développement de Sunna Design soutenus par la région, cette ligne d’assemblage a été conçue pour être ergonomique, consommer peu d’énergie et intégrer plusieurs outils digitaux tout en ayant une capacité de production de 30 000 produits par an. Par ces caractéristiques uniques, cette ligne de production, récemment labélisée « Vitrine usine du futur », permet un transfert de compétences facilité vers les équipes de Solektra afin de produire des produits de haute qualité adaptés aux fortes chaleurs et aux spécificités du marché local. L’unité d’assemblage sera pleinement opérationnelle d’ici quelques mois et permettra à Sunna Design de consolider son développement dans la région


img_6416

A Marrakech, Fonroche éclaire la COP 22

Fonroche lighting a remporté le projet d’éclairage par lampadaires solaires du site de la COP 22. Nous venons de finaliser l’installation de plusieurs dizaines de lampadaires solaires sur le site de Bab Ighli, et sommes très fiers que notre technologie d’éclairage solaire ait été choisie pour la mise en lumière de ce prestigieux rendez-vous planétaire, déclare Yassine Kerroumi Responsable des Marchés Internationaux au sein de Fonroche. Sur l’année 2016, Fonroche a remporté d’importants projets d’éclairage public solaire à travers le monde, notamment sur plusieurs pays d’Afrique: Gabon, Nigéria, Niger, Maroc, Sénégal … Le Premier Ministre Manuel Valls n’a pas manqué de féliciter Fonroche pour ces succès internationaux en visitant le 6 Octobre l’unité de production des lampadaire solaires Agenais.


VERTIGE finaliste du prix de l’innovation EDF Pulse

 

Vertige® est en finale du Prix de l’innovation EDF Pulse VILLE BAS CARBONE !

Les dalles en fibres végétales du Pack MonToitVert sont une alternative aux caissettes en plastiques utilisées aujourd’hui par les acteurs du marché de la végétalisation des toitures.

Stéphane DEMGUILHEM s.demguilhem@vert-tige.eu

www.vert-tige.eu


Brillante réussite pour Fonroche au Maroc

La division éclairage solaire de Fonroche poursuit sa croissance internationale en s’imposant cette fois-ci au Maroc. L’agence Marocaine pour l’Energie solaire MASEN a récemment sélectionné les lampadaires solaires Fonroche pour éclairer l’intégralité de la Méga centrale Noor Ouarzazate. Quelques centaines de points lumineux Lot et Garonnais brilleront bientôt dans le Sud Marocain confortant ainsi le leadership des solutions d’éclairage Fonroche. A l’issu de plusieurs succès internationaux en 2015, Fonroche prépare pour les semaines à venir d’importantes annonces. Une campagne de recrutement destinée à étoffer les équipes commerciales et techniques a récemment été lancée.


1 trophée international à Barcelone pour le cabinet d’Architectes Baggio-Piechaud, membre de l’agence A26

Construit à Ludon-Médoc par les architectes bordelais Patrick BAGGIO et Anne PIECHAUD, agence Baggio-Piechaud membre d’A26, avec le concours de l’éclairagiste Yon Anton OLANO, le chai BALLANDE et MENERET a obtenu, à Barcelone, un trophée au concours « Lamp Lighting » qui se tient tous les deux ans.

600 dossiers étaient en lice provenant de 64 pays différents.

Inauguré en 2010, ce bâtiment de 10000 m2 avait déjà été récompensé en 2014 par le prix « Serce Philips » qui distingue les éclairages de bâtiments publics grâce aux 300 lampes LED disposés sur la façade par l’éclairagiste Yon Anton OLANO

Pour plus de renseignements : http://www.a26-architecture.com


SLTE : première filiale à l’international avec la création de SERIE Maroc.

Présente sur l’ensemble du territoire français avec 8 agences, la SLTE vient d’annoncer la création de sa première filiale à l’international, conformément à ses objectifs de développement.

Cette nouvelle filiale SERIE, va permettre d’accompagner le développement de la SLTE sur le continent africain, et plus particulièrement au Maroc.  Grâce à SERIE, la SLTE propose son savoir-faire technique dans les travaux d’installations électriques, automatismes, énergies nouvelles et maintenance pour les PME et les grandes industries au Maroc. Pour plus de renseignements : http://slte.fr/


Fonroche éclaire au Pakistan

Suite à un processus de sélection portant sur une dizaine de fournisseurs internationaux, Fonroche a été retenu pour l’éclairage d’un quartier de Karachi.

Le Pakistan représente un marché très prometteur sur lequel Fonroche dispose d’un réseau commercial et technique couvrant les villes principales.

Le premier quartier de Karachi a été équipé de lampadaires Fonroche depuis le mois de Janvier 2015.

Suite à la visite de donneurs d’ordres public Pakistanais, d’importants contrats sont en cours de finalisation avec les maîtres d’ouvrage locaux à Islamabad et Karachi.


Europlasma pénètre le marché chinois

Europlasma, industriel français d’envergure internationale, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d’énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux, annonce ce jour la commande d’une unité de vitrification de cendres volantes (issues du traitement des fumées) par un client chinois.

Le Groupe Europlasma a signé avec une société industrielle chinoise un contrat pour la fourniture d’ingénierie et d’équipements d’une unité de vitrification de cendres volantes issues de l’incinération d’ordures ménagères. Le nom du client et le montant du contrat ne peuvent pas être divulgués à ce stade, en respect des engagements réciproques de confidentialité. Cette unité plasma d’une capacité de 30 tonnes/jour sera installée dans la province de Guangdong, la plus peuplée de la République populaire de Chine, et livrée début 2016.

L’expérience d’Europlasma en matière de vitrification de déchets dangereux, et particulièrement de cendres volantes (pour lesquelles le groupe avait développé la première installation commerciale en France dans les années 90) est mondialement reconnue. Après le Japon et la Corée, cette installation de vitrification de cendres représentera une sixième démonstration du savoir-faire d’Europlasma en Asie. Par la suite, Europlasma compte dupliquer le procédé dans d’autres provinces chinoises, confrontées elles aussi à des problèmes de gestion des cendres issues de l’incinération des déchets.

Jean-Eric Petit déclare : « Ce contrat confirme à la fois l’expertise du Groupe Europlasma dans la neutralisation des déchets dangereux par vitrification plasma et la pertinence de sa stratégie commerciale. Le marché chinois semble prometteur pour les activités du Groupe car il est en plein essor et à la recherche de technologies de pointe en matière de respect de l’environnement. Le gouvernement et les pouvoirs publics chinois ont en particulier pris conscience de la nécessité et de l’urgence de mettre en place de solutions industrielles durables pour la neutralisation des déchets toxiques, et observeront avec intérêt le déploiement de la technologie de vitrification proposée par Europlasma.».


AUDA, Agence d’urbanisme de Casa-Anfa s’intéresse au mobilier urbain de Square Immobilier

 

 

Créé tout récemment sous l’impulsion de la CCI International Aquitaine et du Conseil Régional d’Aquitaine, URBAQUITAINE qui fédère 71 entreprises autour de compétences et de savoir-faire dans la filière de la construction, de l’urbanisation, de l’environnement et des énergies renouvelables, a réalisé sa première action commerciale au Maroc du 8 au 12 décembre 2014.

 

L’offre globale UrbAquitaine a séduit les différents interlocuteurs marocains rencontrés ; parmi ceux-ci les représentants des Ministères de l’Intérieur, de l’environnement, de l’Habitat, des énergies ; ont également été rencontrés les maîtres d’ouvrage des sites de Casa-Anfa, de Sindibad, de la vallée du Bouregreg, de la ville nouvelle de Zenata, ainsi que les principaux opérateurs marocains et français de la filière.

 

Une première réussite de cette mission au Maroc, AUDA, l’agence d’urbanisme de Casa-Anfa qui gère le projet d’aménagement de l’ancien aéroport de Casablanca a été séduite par le mobilier urbain de la société Square Immobilier ; Des échantillon de Square Immobilier ont été fournis à AUDA pour servir de démonstrateur pour le site et des discussions commerciales sont en cours.